LE TITRE PROFESSIONNEL
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). En 2015, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ils sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
Les titres professionnels couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, …) et différents niveaux de qualification :
- 5, correspondant au niveau CAP
- 4, correspondant au niveau BAC
- 3, correspondant au niveau BTS
- 2, correspondant au niveau BAC+3 ou 4
La préparation au titre professionnel est assurée par des organismes de formation qui s’engagent à respecter la réglementation.
De plus l’organisation des sessions d’examen est déléguée à des organismes agréés par le ministère.
Enfin l’agrément est accordé pour une spécialité du titre, un site et une durée déterminés après instruction des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – Direccte.
QUELLES PERSONNES PEUVENT EN BÉNÉFICIER ?
Les titres professionnels s’adressent à tout individu souhaitant acquérir de nouvelles compétences justifiant une qualification.
Ils concernent plus précisément :
- les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une habilité dans un secteur donné
- les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue
- les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi
- les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser.
Comment accéder à un titre professionnel ?
Par la formation professionnelle
Le titre peut être délivré :
- à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage
- à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP)
Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel de certification accessible sur ce site. Un jury, constitué de professionnels, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.
Par la validation des acquis de l’expérience – VAE
Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la Direccte chargée d’instruire le dossier et en vérifier la recevabilité.
Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel qu’il transmet à la Direccte.
De la même manière que pour la formation professionnelle, le candidat passe l’épreuve finale prévue par le référentiel du titre visé qui peut comprendre une mise en situation. Le jury se prononce sur l’attribution de tout ou partie de la certification professionnelle, c’est-à-dire sur l’obtention du titre professionnel ou du certificat de compétences professionnelles.
Par l’apprentissage
Le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.
L’arrêté officiel indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :
Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 5 de qualification ; Ensuite être éligible au droit au retour en formation initiale : être un âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.